Randonnée dans la Vallée d'Ossau

Juin 2017, je pars deux jours en formation dans le Béarn, sur le même modèle que l’année précédente.
Cette année le niveau sera légèrement plus élevé : nous ferons une Randonnée dans la Vallée d’Ossau : le tour des lacs d’Ayous.

La région d’Ayous est, paraît-il, l’une des plus belles du Béarn.

Les lacs d’Ayous ont en fait pour noms Roumassot, Le Miey, Gentau, Bersau et Casterau.

Je suis enceinte d’à peine 2 mois. Je suis en forme et mon médecin me donne son feu vert pour partir.
Seul mon collègue qui organise la formation et une autre monitrice sont au courant.

Jour 1 : c’est en milieu d’après-midi que nous débutons la randonnée, depuis le parking de Bious-Artigues (1422m) . Il fait chaud, très chaud ! La première partie n’est pas très intéressante. On monte à travers un sous-bois, il n’y a pas grand-chose à voir. Ça grimpe pas mal, et nous nous faisons attaquer par les moustiques. Au moins nous sommes à l’ombre.
J’ai le coeur qui s’accélère, et je suis rapidement essoufflée. Je commence presque à regretter d’être venue…

Mais très vite les efforts se font récompenser. Le sous-bois fait place à des paysages de crêtes, de cols, et de sommets, dont le Pic du Midi d’Ossau.

Nous montons jusqu’au lac Roumassot (1845m), où nous installerons notre campement pour la nuit.
Nuit que nous aurons passée sous l’orage…

Pic du midi d'Ossau

Pic du Midi d'Ossau
Vue depuis le refuge d’Ayous

Jour 2 : l’orage est passé, laissant place au calme d’un nouveau jour.
Les cimes se réveillent doucement, chatouillées par les premiers rayons de soleil.

Randonnée dans la Vallée d’Ossau

7 h : nous laissons notre camp de bivouac pour monter au Pic d’Ayous à 2290 mètres d’altitude. En s’arrêtant au col d’Ayous, on peut admirer un paysage de folie et sa mer de nuage matinal.

Randonnée dans la Vallée d'Ossau
Pic du Midi d'Ossau
Randonnée dans la Vallée d’Ossau

Puis nous redescendons plier notre campement avant de terminer la boucle en contournant les autres lacs…
Le sentier est caillouteux et la descente assez raide.
Je suis fatiguée. Les plus vaillants sont déjà loin devant. Tandis que d’autres ne connaissant pas mon petit secret, comprennent que j’ai besoin de plus de temps pour avancer, et m’encourage avec plein de bienveillance sans me poser de questions.
Je sens que ce micro bébé d’à peine quelques millimètres me prend déjà beaucoup d’énergie.
J’apprendrais bien plus tard que c’est une petite fille. Et cette randonnée était la première d’une longue série avec elle, me laissant un doux souvenir de ces paysages dont il me tarde déjà de lui compter.

Randonnée dans la Vallée d'Osseux

On aura au final marché un peu plus de 17 kilomètres sur 1100 mètres de D+ cumulés.

Et vous ? Avez-vous déjà randonné dans la Vallée d’Ossau ?