Dans les entrailles d’un Glacier


Pour notre première journée dans la vallée de Chamonix, nous avons voulu pénétrer dans les entrailles d’un glacier…
Pour cela, direction la Gare du Montenvers pour prendre le train funiculaire qui nous amènera à une altitude de 1913m, au bord de la Mer de Glace.



À peine descendu du train, le panorama offre une vue époustouflante, face à la chaîne des Drus formant un parfait triangle culminant à 3754 m. On peut également apercevoir les Grandes Jorasses (4205 m) et l’Aiguille du Grépon (3482 m).




On peut voir une exposition de magnifiques cristaux de montagne trouvés dans la région.
Mais nous ce que nous voulions, c’est voir le glacier de plus près.
Des télécabines suivies d’environ 430 marches nous permettent de descendre au glacier de la Mer de Glace.
À savoir que ce glacier est le plus grand de France avec ses 7 km de long, ses 200 m d’épaisseur, et ses 35 km carrés. Malheureusement, le glacier perd chaque année, de 4 à 6 mètres d’épaisseur et une trentaine de mètres en longueur. Ce qui justifie ce grand nombre de marches, puisque chaque année la Compagnie du Mont-Blanc doit en rajouter pour que les visiteurs puissent accéder au glacier.
Plus on descend, et plus on aperçoit les crevasses du glacier, laissant apparaître la glace translucide et ses reflets bleutés.




Arrivé en bas, c’est tout un univers qui s’ouvre à nous, puisque c’est à partir de là que commence la visite dans les entrailles du glacier. Une grotte taillée à main d’homme, présentant une collection de sculptures de glace, mise en avant grâce à un jeu de lumière. Une expérience unique et rafraichissante.


Classés dans :,

Cet article a été écrit par Zellecgo le 3 septembre, 2015 8:03

3 commentaires

Commentaires