Le Cimetière américain de Colleville


Après avoir fait un petit tour sur Les Plages du Débarquement, on s’arrête maintenant au Cimetière Américain de Colleville-sur-mer.

Le Cimetière Américain de Colleville-sur-mer surplombe la plage d’Omaha Beach, et abrite 9 387 stèles de marbre blanc, parfaitement alignées sur des pelouses.

On pénètre dans un parc de 70 hectares comme dans une église. De ce lieu poignant émanent une tranquillité absolue et une émotion incontrôlable.

DSC_0003

« L’Esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots »

DSC_0017

DSC_0018

« Cette chapelle a été élevée par les États-Unis d’Amérique en souvenir reconnaissant de leurs fils qui tombèrent au cours des débarquements sur les plages de Normandie et pendant la libération de la France septentrionale. Leurs tombes sont le symbole éternel de leur héroïsme et de leur sacrifice à la cause commune de l’humanité ».

« Je leur donne la vie éternelle et ils ne périront jamais »


Sur ce mur, sont gravés les noms, le grade, l’unité et l’État d’origine, des disparus dont les restes n’ont pu être identifiés ou retrouvés.

DSC_0052

Bien que le cimetière américain de Colleville-sur-mer soit certainement l’un des cimetières militaires les plus importants sur le sol français, il y a d’autres sites funéraires situés dans la campagne normande. Beaucoup plus intimiste, mais pas moins poignant, ce cimetière militaire britannique, situé à quelques kilomètres de Caen sur le bord de la route, ne m’avait pas laissé indifférente…

DSC_0077

Pour plus d’info sur les lieux de mémoire en Normandie :
Calvados Tourisme
Mémorial Caen

À lire également sur le Blog:

Paysages NormandsLes Plages du débarquementDe Honfleur à DeauvilleÉtretat et ses falaises

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Zellecgo le 4 août, 2016 7:03

Commentaires