Isola Di Vulcano

Isola Di Vulcano

A à peine 1 kilomètre de Lipari, on part découvrir l’Isola Di Vulcano, et tout particulièrement l’un des 3 volcans encore actif.
La légende raconte que Vulcain, dieu du feu, a établi sa forge dans le volcan actif.
Au départ du port, Porto di levante, la seule route goudronnée, permet de rejoindre le sentier pour la montée au volcan. Le point culminant, Fossa Di Vulcano, culmine à 393 m. La dernière éruption pour ce volcan date de 1890. Au Fossa di vulcano, le grand cratère, l’activité se caractérise par des fumerolles. La présence de soufre entre les roches forme des cristaux jaunes. Une odeur d’oeuf pourri envahit d’ailleurs les nasaux dés que l’on pause les pieds sur l’Île. Cette odeur est due aux vapeurs d’anhydride sulfurique.

Isola Di Vulcano

Il faut compter 7 kilomètres A/R pour cette randonnée sans grandes difficultés. De bonnes chaussures de marche sont tout de même de rigueur !

Une fois arrivé en haut, en plus du cratère qui est assés impressionnant et un paysage volcanique lunaire, on aperçoit tout l’archipel éolien.



Isola Di Vulcano


Isola Di Vulcano


Isola Di Vulcano


Isola Di Vulcano


Isola Di Vulcano

Pour les plus courageux, il existe 2 bains de boue. Ce sont des bassins peu profonds remplis de boue sulfureuse. Ils sont formés par des poches d’air compressées sous la terre et libérées dans la mer et au bord de la plage. Ce qui transforme la mer en jacuzzi. Les bains de boue sont formés grâce aux nappes phréatiques sulfureuses. La température peut atteindre 100°.
Nous n’avons pas voulu tester, à cause de l’odeur d’oeuf pourris qui apparemment peut rester plusieurs jours sur la peaux. Par contre il y a une petite plage juste à coté, où l’on peut profiter de l’effet « jacuzzi » de la mer. Un régal.

Isola Di Vulcano

Petite vidéo spontanée, pour mieux profiter du panorama

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur Pinterest ou laisser un petit mot !

Comments

  1. […] être monté au bord du cratère du Stromboli de nuit, puis avoir observé les fumerolles du Vulcano, il était temps de compléter ce voyage en effectuant l’Ascension au sommet de l’Etna. […]

Commentaires