Isola Di Stromboli

Isola Di Stromboli


[ Road Trip en Italie #4 – Aout 2016
#1 Voir Naples, et mourir#2 Isola Di Procida#3 Les secrets de Pompéi#5 Isola Di Lipari#6 Isola Di Vulcano#7 Ascension au sommet de l’Etna#8 Rome, Antique et Authentique#9 Rome, Romantique et Atypique ]

Notre séjour de 3 jours à Naples se termine, et il est temps de prendre le ferry en direction des îles Éoliennes.
Les Îles Éoliennes sont un archipel de dix-sept îles d’origine volcanique, dont sept seulement sont habitées. Je suppose que les dix autres sont en réalité les gros blocs de rocher qui émergent de la mer. Nous avions prévu de visiter trois de ces iles : Stromboli, Lipari et Vulcano.
L’archipel est situé au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne, et c’est après 4h30 de ferry que nous découvrons la mystérieuse Isola Di Stromboli.


L’île de Stromboli tient son intérêt grâce à son volcan du même nom, en activité permanente depuis l’Antiquité.
Le Stromboli est un volcan explosif, le plus régulièrement actif des volcans européens. En effet, on peut observer ses éruptions qui se produisent à la fréquence moyenne de quelques minutes. Un panache de gaz couronne l’île en permanence. Ce qui en fait l’un des volcans les plus surveillés. De quoi faire palpiter mon coeur en débarquant sur cette terre aux allures de bout du monde.



Isola di Stromboli

Isola di Stromboli



Isola di Stromboli

Nous avions réservé deux nuits dans un Air B&B. Le temps de découvrir les rues étroites aux lignes blanches et épurée, de profiter du soleil sur les plages de sable noir, et surtout de faire l’ascension du Stromboli.
Sur cette île, pas de voiture, pas d’éclairage public, et la diffusion de musique est interdite dans les lieux publics à partir de 2 h du matin. La nature y est sauvage et inviolée, et l’atmosphère y est douce et enchanteresse.

Isola di Stromboli



Isola Di Sromboli

Isola Di Sromboli



Isola di Stromboli



Isola di Stromboli








L’ascension au sommet du Stromboli

Cette ascension je l’attendais depuis très très longtemps. C’est CE volcan, le Stromboli, qui m’a orientée sur les Îles Éoliennes. Je crois que je dois mon obsession du volcanisme, à ma frustration d’avoir grandi au milieu de volcan bien trop endormi, dans le Puy de Dôme. Alors lorsque j’ai découvert l’existence de ce cailloux explosif de 12 km², aussi proche de chez nous, j’en ai fait la numéro 1 des destinations à visiter.
L’accès au cratère est interdit sans être accompagné d’un guide. J’avais donc fais appel à l’agence Stromboli Adventures, quelques mois auparavant pour réserver notre excursion.
Cette dernière se fait de préférence en fin de journée, de sorte à avoir plus de chances de voir la lave jaillir du cratère à la tombée de la nuit.
La randonnée démarre au village, et s’ensuit 8 kilomètres A/R, 875 mètres de dénivelé, une montée de crête dans du sable volcanique à la seule lueur de la frontale, une explosion de gaz, un nuage de fumée noir, une forte odeur de souffre, quelques pluies de cendres en plein visage, puis enfin des crachats de lave. Bref, on est monté au bord d’un cratère en éruption ^^
Je n’ai malheureusement pas de photos de ce spectacle, il faisait bien trop sombre pour faire une mise au point et j’étais totalement hypnotisée par ce qu’il se passait dans ce gouffre. Les conditions météorologiques n’étaient pas vraiment favorables, nous avions le vent de face, ce qui amenait la fumée et les cendres en notre direction. Et les cendres ça brulent les yeux ! Mais je ne regrette en rien cette expérience des plus incroyables. La descente s’est faite sous un ciel étoilé, suivi de quelques étoiles filantes : MAGIQUE ❤

Stromboli

Isola di Stromboli

Isola di Stromboli

Isola Di Stromboli

Isola Di Stromboli



Isola Di Stromboli

Isola Di Stromboli

Isola Di Stromboli





Petit bonus, une photo dans la peau de vulcanologues ^^



Après une bonne nuit de sommeil pour récupérer de cette soirée un peu dingue, on reprend le bateau pour une petite heure de croisière en direction de l’Île de Lipari. L’occasion de profiter une dernière fois de Stromboli, vue depuis la mer…





Isola Di Stromboli

Et vous connaissez vous l’Île de Stromboli ? De près ou de loin ? Ça vous tente ?
Prochaine escale : L’Île de Lipari …

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Zellecgo le 28 mars, 2017 1:28

7 commentaires

  • Je me souviens être passée à côté de l’île du Stromboli en ferry quand je suis allée en Sicile au collège et m’être dit qu’il faudrait que j’y aille aussi un jour. 15 ans plus tard, je n’ai toujours pas réalisé mon rêve !

    Ton article est superbe et me confirme qu’il faut absolument que je m’y rende (surtout que petite, je voulais devenir vulcanologue, entre autre).

    • Zellecgo says:

      Effectivement, si tu as l’occasion d’y aller, fonce ! C’est assez impressionnant d’approcher ce volcan fumant et émergent de la mer après plusieurs heures en mer sans rien à l’horizon ! Les autres Îles Éoliennes vaut également largement le déplacement. Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂

Commentaires