De Honfleur à Deauville

De Honfleur à Deauville


Lors de ma semaine en Normandie, qui remonte déjà au mois d’avril, j’ai pas mal vadrouillé à travers le Calvados. Tout d’abord le long des Plages du Débarquement jusqu’au Cimetière américain de Colleville. Puis j’ai eût envie de quitter un peu l’Histoire pour aller admirer l’architecture de Honfleur avant d’aller fouler les mythiques planches de Deauville.

De Honfleur à Deauville, il y a à peine 30 minutes de trajet, parfait pour découvrir ces deux villes en une journée.

Honfleur

Honfleur, c’est déambuler dans les ruelles pavées, lever les yeux pour admirer les bâtisses normandes, puis flâner le long des quais du Vieux-Bassin rempli de bateaux de plaisance.
C’est également s’asseoir à une terrasse de cafés, commander un petit déjeuner, et profiter du calme du matin avant l’afflux touristique au bord du bassin.
Sur le quai Ste-Catherine, les maisons sont étroites et hautes, comptant jusqu’à 7 étages, ce qui donne aux lieux des airs d’Amsterdam.

Honfleur

Honfleur


De Honfleur à Deauville


Deauville

Deauville c’est sa longue Promenade des Planches le long de la plage, où les barrières entre chaque cabine sont marquées par le nom d’une célébrité, venues à l’occasion du festival du film américain. De la même manière que la Promenade des Anglais à Nice, la Promenade des Planches à Deauville est un endroit à la mode, reconnu dans le monde entier. Ainsi que les fameux parasols colorés sur la plage, qui égayent un peu le paysage grisâtre du mois de mars…
Puis Deauville c’est aussi de grands manoirs qui font rêver, d’autres qui sont abandonnés, avant de rejoindre le centre-ville et ses boutiques de luxe.
Mars n’est pas la meilleure période pour se rendre à Deauville, beaucoup de commerces sont fermés, tout comme les belles demeures. Néanmoins la Promenade des Planches n’en est pas moins agréable, puisque celle-ci est quasi désertique hors saison !

DSC_0042





DSC_0065

DSC_0061

Alors, plutôt Honfleur ou Deauville ?

À lire également sur le Blog:

Paysages NormandsLes Plages du débarquementLe cimetière Américain de Colleville sur MerÉtretat et ses falaises

Classés dans :

Cet article a été écrit par Zellecgo le 30 août, 2016 1:59

7 commentaires

Commentaires