Étretat et ses falaises

Étretat et ses Falaises


Voilà le dernier lieu que je souhaitai absolument découvrir en Normandie. Étretat et ses falaises, les plus pittoresques des 140 km de falaises crayeuses comprises entre l’Estuaire de la Seine et celui de la Somme.

Étretat, cette petite commune de Haute-Normandie mondialement connue pour ses plages de galets, ses falaises de craie blanche, mais surtout pour, son « Arche », son « Aiguille », et sa « Manneporte ».
Une arche naturelle que l’on nomme également « la Porte de l’Aval » (comme la falaise de l’Aval) et une aiguille haute de 55 mètres, formées grâce à une rivière souterraine puis l’érosion marine. La Manneporte quant à elle, de l’ancien Français « grande porte » est plus large que celle de l’Aval, et est située derrière elle.

Un paysage à couper le souffle que j’ai pu découvrir après un peu plus d’1h de route depuis Caen.
J’ai toujours entendu dire qu’il pleuvait tout le temps en Normandie. Tout le temps, non, tous les jours, oui ! Il peut pleuvoir tous les jours, et faire beau tous les jours à la fois. Surprenant non ?! La météo en Normandie change à une vitesse incroyable, ce qui permet d’apprécier le paysage avec différents tons, en l’espace d’un court instant.
C’est ce qu’il s’est produit ce jour-là. Je suis arrivé à Étretrat sous un soleil de plomb et un ciel sans nuage. Puis le temps a vite tourné à l’orage, pour faire place à un ciel menaçant, faisant ressortir le vert éclatant de l’herbe, et surtout le bleu émeraude de la Manche.

Ajoutez à cela les mouettes qui s’invitent devant l’objectif, le vent à vous en faire perdre l’équilibre, puis les quelques surfeurs courageux, installez-vous confortablement du mieux que vous pouvez sur les galets, et admirez !



Les falaises d'Étretat


Les falaises d'Étretat


Les falaises d'Étretat

Les falaises d'Étretat

Les falaises d'Étretat


Les falaises d'Étretat


Les falaises d'Étretat



Les falaises d'Étretat

Les falaises d'Étretat


À lire également sur le Blog:

Paysages NormandsLes Plages du débarquementLe cimetière Américain de Colleville sur MerDe Honfleur à Deauville

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Zellecgo le 18 septembre, 2016 8:46

7 commentaires

Commentaires