Côte Vermeille

Côte Vermeille


Après un petit tour des environs de Barcares, je vous emmène aujourd’hui sur la Côte Vermeille.

La Côte Vermeille, c’est la côte rocheuse du sud des Pyrénées-Orientales qui s’étend d’Argelès-sur-Mer jusqu’à la frontière espagnole.

J’ai nommé comme incontournables : Collioure & Port-Vendres. Vous me suivez ?!

Collioure

Si petite et pourtant si jolie, on arrive à Collioure après être passé de préférence par la corniche, moins rapide mais plus agréable puisque l’on surplombe la côte rocheuse.

Collioure, c’est son église Notre-Dame des Anges dont le clocher, qui fût au départ un phare médiéval, est devenu depuis si longtemps le symbole de la Côte Vermeille et source d’inspiration pour les peintres.

Collioure est d’ailleurs surnommée « la Cité des peintres ». Picasso, Dalí, Matisse sont passé par là un jour pour user de leurs gouaches, et bien d’autres encore… Il n’est pas rare de croiser sur la plage de galets ou le long de la jetée, un artiste en pleine esquisse ce qui donne une vraie authenticité à la ville.

Et puis Collioure c’est aussi ses petites rues piétonnes, regorgeant de galeries d’art en tous genres et de maisons colorées.





Port-Vendres

À peine 3 kilomètres à l’ouest, on découvre Port-Vendres. Encore plus petit que Collioure, on y va pour son port naturel en eau profonde, typiquement méditerranéen, offrant un spectacle coloré.



Après avoir dégusté un plateau de fruits de Mer, on emprunte la route du Cap Bear, direction… la pointe du Cap Bear. Cette route, bordée par une falaise de 50 mètres tombant à pic dans la mer, est extrêmement étroite et pourvue de plusieurs virages sans visibilité. Il est donc préférable de rouler très lentement car elle n’est pas à sens unique ! De quoi avoir des palpitations au coeur, mais le jeu en vaut la chandelle, puisqu’il est possible de s’arrêter à quelques endroits pour profiter du panorama sur tout le littoral catalan dont Port-Vendres en premier plan.

Puis on arrive au Phare du Cap Bear, où l’on peut se garer, avant de descendre un petit sentier qui nous mène à la pointe du Cap.





2 bonnes adresses

– Dégustez un loup de mer à L’insolite : 2 Place de l’Eglise à Collioure.

– Dévorez un plateau de fruits de Mer au Bar à Huîtres de la Côte Catalane : Anse Gerbal – La Criée à Port-Vendres.

Et vous, vous connaissez la Côte Vermeilles ?

coeur_font

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Zellecgo le 11 janvier, 2016 10:13

3 commentaires

Commentaires