Cadaqués

Cadaqués


Après Barcares & la Côte Vermeille, on part découvrir aujourd’hui la belle Cadaqués ❤

Cadaqués, c’est ce petit village de la Costa Brava au charme si spécial. A un peu moins d’une heure après la frontière espagnole, on s’y rend par une route de montagnes extrêmement escarpée et sinueuse, avant de découvrir la baie.

Cadaqués

Portlligat

Avant de vous emmener dans les ruelles de Cadaqués, nous allons faire un arrêt dans la baie de Portlligat à moins de 2 kilomètres.

Ce petit village de pêcheurs est mondialement connu pour abriter ce qui a été la résidence principale de Salvador Dalí, mais c’est également un véritable petit coin de paradis. Entourée d’oliviers et jonchée d’une multitude de barques colorées, cette petite plage de sable et de galets nous donne le sentiment que le temps s’est arrêté.

Portlligat - Cadaqués - Casa de Salvador Dalí

DSC_0317


DSC_0293

Portlligat

La Casa de Salvador Dalí

Je dois vous avouer, que ma première motivation pour passer la journée dans ce lieu enchanté était la visite de la maison de Dalí. J’avais déjà visité à deux reprises le Théâtre-musée de Dalí à Figueres, et mes parents m’avaient emmenée au bord de cette petite plage il y a quelques années. Malheureusement, nous n’avions pas pu entrer dans la demeure du peintre, celle-ci se visitant uniquement sur réservation. C’était il y a près de 20 ans, et je me souviens encore de la frustration que j’avais ressentie, me promettant de revenir un jour… C’est chose faîte ! Après avoir réservé nos billets sur internet quelques jours auparavant (comptez 11 euros par personne), je pouvais enfin découvrir le lieu où ce peintre mythique avait vécu avec sa muse, Gala, et où il peignit ses oeuvres majeures.

Je ne vais pas retracer l’histoire de cette maison, ni détailler la visite de chaque pièces (wikipédia est là pour ça), mais celle qui m’a indéniablement marquée, c’est l’atelier, dans lequel il y a encore une oeuvre sur le chevalet, que Dalí laissa inachevé le jour où il déserta Portlligat après la mort de Gala, en 1982.


Cadaqués - Casa de Salvador Dalí

cadaqués - Casa de Salvador Dalí



Cadaqués - Casa de Salvador Dalí


Cadaqués - Casa de Salvador Dalí

Cadaqués

Puis on termine la journée dans les ruelles de Cadaqués, sans jamais trop s’éloigner de la mer.

Isolé par les montagnes, le village était autrefois le refuge des pirates !
Ses maisons blanches et ses ruelles pavées de galets, font de Cadaqués le joyau blanc de la Costa Brava, et c’est bien grace à son isolement du reste du pays, que cette perle a gardé toute son authenticité. Et on n’oublie pas de s’attarder un peu à l’église Santa María, qui, située sur les hauteurs du village, semble garder et protéger les habitants…

Cadaqués




Cadaqués


Cadaqués

Cadaqués

Cadaqués

Cadaqués

Cadaqués

Alors ? Conquis par la belle Cadaqués ?

coeur_font

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Zellecgo le 17 janvier, 2016 8:35

3 commentaires

Commentaires