Barcares


Profiter du soleil, des longues balades le long de plages désertées par les touristes et du bruit de la mer, voilà de quoi j’avais envie pour terminer l’année et commencer 2016 ressourcées. Ça tombe bien, ayant un pied-à-terre familial à Barcares, direction la Méditerranée juste après Noël, en amoureux.

Barcares, c’est une petite station balnéaire située dans les Pyrénées-Orientales, noir de monde l’été, désertique l’hiver. À vrais dire, il n’y a rien pas grand-chose à faire à cette période de l’année. Enfin, ça c’est ce que l’on pense au premier abord… Amoureux de la nature suivez-moi, j’ai quelques jolis coins à vous montrer !

De Barcares à Port Leucate

En empruntant la promenade du front de mer appelée « l’allée des Arts » vers l’est, on sort de la commune au bout d’1 kilomètre pour se retrouver dans une zone naturelle protégée. Quelques pas de plus, et l’on sort du département pour pénétrer dans celui de l’Aude. Une grande étendue mélangée d’herbes puis de sables constitue cette zone. Traversée par une simple route, on a la mer d’un côté, et un parc aquatique aux allures abandonnées de l’autre.


En continuant de longer le littoral, on arrive au ponton de Port Leucate. Une construction imposante faisant presque un clin d’oeil à la Tour Eiffel…

L’Île des pêcheurs

Rien que le nom, nous ferait presque rêver. Il s’agit bien d’un petit îlot très proche de la terre et relié par une route, mais cet environnement est exclusivement hôtelier. Avec un peu de culot, je me suis tout de même permis d’y entrer pour voir ce qu’il se cachait au bout de l’île.

L’île est située sur l’étang de Salses face aux montagnes. J’ai découvert une toute petite plage de pêcheurs, effectivement, avec des barques un peu partout, une autre île en face habitée par des flamants roses, et toute une faune qui s’éveillait.

S’y rendre de préférence tôt le matin, lorsque la lumière est douce et tout le reste paisible.

Petit plus : le soleil se lève sur la mer, et se couche derrière les montagnes, côté étang.



Le centre ostréicole de Leucate

Petite pause gourmande maintenant au centre ostréicole de Leucate. Vente à empoter et dégustation d’huitre dans les « petites cabanes de pêcheurs » sont au menu du jour !

Petit coup de coeur pour 13 à la Douzaine, situé au Mas n°4 sur la rive gauche. Un moment parfait sur leur terrasse au bord de l’eau et à l’abri du vent !


Le Lydia

L’incontournable du Barcares, Le Lydia. Ce paquebot construit dans les années 30 au Danemark, fût échoué volontairement et ensablé en 1967 sur la plage du Barcares. Après avoir connu plusieurs aventures de restaurants et de Casinos, il sert aujourd’hui de lieu d’expositions.

Il est actuellement l’un des plus vieux paquebots existant au monde, symbole du littoral Méditerranéen.

En savoir plus sur le Lydia.




Comme quoi, le bord de mer regorge de trésors, même en hiver !

J’ai encore beaucoup de choses à vous montrer de cette semaine en Pays Catalan alors ne soyez pas trop loin.

coeur_font

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Zellecgo le 8 janvier, 2016 9:26

Commentaires