Annecy et son Lac


Partis pour passer une semaine de vacances dans le massif du Mont-Blanc, nous ne pouvions pas traverser la Haute-Savoie sans s’arrêter à Annecy.
La Venise des Alpes paraît-il ! Et bien après avoir visité la « vrais » Venise en novembre dernier, puis Amsterdam dite « la Venise du Nord », nous nous devions de continuer la série des villes à canaux et de vérifier si Annecy méritait son surnom.
C’est sous un soleil de plomb, qu’Annecy nous a dévoilé ses jolies rues piétonnes, ses façades colorées et ses rambardes fleuries. Pas de gondoles voguant sur les flots dans la Venise des Alpes, mais des cygnes dans chaque recoin des canaux du Thiou, aussi beaux que paisibles.

Difficile de faire un choix pour la pause déjeuner, tant il y a de terrasses proposant des menus tous plus alléchants les uns que les autres. Notre choix s’est donc porté sur L’Estaminet (merci le Lonely Planet de nous avoir permis de trancher ^^). Une gargote à l’ambiance bistrot, proposant des salades généreuses et des plats à base de fromages, forcément ! Pour nous c’était donc Salade de l’Esta au saumon fumé maison, beignets d’encornets et gambas flambées, et L’ESTA Burger, avec du pain toasté de la boulangerie d’en face et du Reblochon : un régal !

Après la pause déjeuner vient la pause fraîcheur. Une promenade digestive le long des canaux jusqu’au pont des Amours, d’où l’on peu admirer l’eau cristalline du lac et les montagnes qui l’entourent.
Saviez-vous que le Lac d’Annecy, après avoir servi de tout-à-l’égout jusqu’aux années 50 est maintenant l’un des lacs les plus propres du monde ?

La journée se terminera donc sur une plage pelouse à Menthon-Saint-Bernard, au pied du Palace de Menthon, pour une baignade au milieu de petits poissons qui viennent vous chatouiller les orteils. 🐟
Annecy et son Lac nous ont convaincus et méritent le surnom de la « Venise des Alpes », tellement le tableau paraît idyllique ❤